© 2013 Narval Partners - Mentions légales - Réalisé par e-stratege

Coaching individuel et collectif

schema_coaching

« Comment s’adapter, voire être moteur, dans un monde en mutation de plus en plus complexe et inconnu ? »

« Pourquoi ne fonctionner qu’à seulement 60% de son potentiel ? »

Ces questions s’adressent aux individus, aux équipes, aux organisations, aux entreprises.

Chacun fonctionne selon des habitudes, certes génératrices d’un certain succès, mais qu’il faut enrichir pour « faire mieux » ou « être mieux » pour soi et pour les autres. Ce qui passe par la connaissance et le développement des potentiels de progression individuels et collectifs non exploités jusqu’à présent et par l’acquisition de nouveaux comportements.

L’équipe de Coachs de Narval Partners aide les entreprises à être performantes de façon durable, en intervenant en parallèle sur :

  • la réappropriation par chacun de son leadership individuel en faisant preuve de pro activité, de capacité à trouver du sens et à s’engager dans l’atteinte de résultats concrets.
  • le développement des équipes  en « bonne » intelligence collective, en ayant su développer un état d’esprit gagnant / gagnant basé sur l’écoute, la confiance et la recherche de synergies créatives.

Exemple de mission de coaching individuel

  • coaching de prise de poste ou « on boarding coaching »: aider un collaborateur récemment embauché à être rapidement opérationnel dans son poste ( environnement difficile, profil atypique, poste à fort enjeu pour l’entreprise)
  • coaching d’optimisation de parcours: permettre à un collaborateur d’identifier ses talents , sa valeur et son potentiel , de se construire un projet professionnel en adéquation en  « trouvant sa voie »
  • coaching de dirigeant: aider un dirigeant/manager à monter en compétence sur sa capacité à établir et partager une vision commune, à aligner l’organisation, les processus et les moyens sur cette vision, à responsabiliser les équipes en permettant à chacun de se valoriser et d’être mis en « position de faire ».
  • coaching de développement personnel et de leadership (pouvant inclure des séances d’ équi coaching)
  • accompagnement des phases difficiles ( perte de confiance, stress, …)
  • coaching métier : accompagnement opérationnel sur certaines fonctions: Achat, Marketing,…
  • accompagnement pour passer d’une posture d’expert à celle de leader: les compétences techniques et conceptuelles ne suffisent plus, il faut être un modèle de caractère et établir des relations de confiance qui « associent » et soudent les équipes

Exemple de mission de coaching collectif

Exemples de coaching d’équipe:

  • évaluation du stade de développement d’une équipe et identification de ses axes de progrès, accompagnement de la transformation vers plus d’efficacité collective: travail sur la gouvernance (ou le « comment on travaille ensemble », charnière entre la stratégie et l’opérationnel) avec des outils d’intelligence collective; rôles et responsabilités, traitement des tensions, prise de décisions…
  • organisation d’évènements clefs types séminaires pour des groupes de toutes tailles (x100 pers) avec des méthodologies d’animation innovantes type World Café et Forum Ouvert.

Exemples de coaching des organisations:

  • en partenariat avec la DRH d’un grand groupe industriel, évaluation des cadres dirigeants à haut potentiel et aide à la décision de leur confier de nouvelles responsabilités, coaching de prise de poste.
  • avec la Direction Générale d’un site de production, aide au redressement de la performance opérationnelle par un plan d’assessment des managers et des fonctionnels aux postes clefs, et la mise en place d’une démarche d’accompagnement individuel et collectif.
  • avec la DRH d’un grand groupe, aide à la réflexion sur la mise en place de succession et retention planning
  • formation au coaching des « manager coach » d’un groupe de conseil en stratégie
  • création d’incubateurs ( formation, coaching) pour préparer les managers d’un call center à de futures responsabilités et palier ainsi à une pénurie sur le marché des Responsables de centre.

Equicoaching

L’équicoaching s’appuie sur les résultats de l’Ethologie (étude du comportement animal). Il permet d’améliorer les pratiques managériales et le leadership par le développement de la communication et de la capacité à créer des relations de confiance.

Chacun sait qu’une bonne communication c’est seulement 10% de fond et 90% de forme : gestuelle, attitude, posture, sensibilité, émotions transmises… le cheval permet à chacun de développer cette « intelligence émotionnelle ».
L’équicoaching consiste en des séances de travail – majoritairement à pied – avec un cheval, guidé par un coach équestre et un coach professionnel de l’entreprise.

La démarche est fondée sur la transposition de la relation Homme/Cheval dans le contexte de l’entreprise, car le cheval :

  •  vit en groupe, où chacun a sa place dans la hiérarchie
  •  recherche un leader de compétences, digne de confiance, crédible, qui va  l’amener à se dépasser
  •  a besoin de reconnaissance
  •  est sensible à la pression et au stress
  • Avec un cheval, il est impossible de tricher. Le cheval renvoie en temps réel, lors de l’apprentissage en séance, les éventuelles erreurs de posture.
    Dès la première séance, le coaché prend conscience des points incontournables pour être un bon leader/manager :
  • Le coaché se rend compte de lui même des points qui lui font défauts, il établit un lien avec son vécu de manager et met en œuvre ce qu’il a découvert dès son retour dans son environnement de travail.
    Un travail en groupe permet aussi d’observer d’autres formes de leadership individuel, de mieux connaître les autres, de s’entraider pour trouver ensemble des solutions, de renforcer les liens.

Coaching for Advisory

  • Vous avez investi pour recruter des Consultants, Managers, Directeurs et Associes. L’impact de leur réussite sur votre cabinet est primordial.
  • Vous souhaitez recruter les meilleurs en leur permettant d’utiliser leur potentiel de développement au maximum afin qu’ils évoluent vers davantage de responsabilité et d’autonomie.
  • Vous avez également le souci de permettre aux autres de s’orienter vers des jobs plus adaptés à leur capacités.
  • Vous devez garantir l’efficacité collective au delà des performances individuelles.

En savoir plus

Fondamentaux de notre démarche et Déontologie

  • chaque mission débute par la mesure de l’écart entre la performance actuelle et la performance attendue pour juger de la pertinence du coaching et ne faire courir aucun risque au collaborateur ( étape GO/NO GO)
  • fixer des objectifs atteignables et des critères de progression mesurables
  • avec une durée limitée, visant à développer l’autonomie de la personne
  • respect de la confidentialité totale des échanges, avec des points de feedback « tripartite » sur demande de l’entreprise

 

Philippe Jézéquel

Associé
photo Philippe Jézequel

De formation école de commerce en France et aux USA, après avoir créé une entreprise industrielle dans le domaine du nautisme puis mené une expérience dans le domaine de la distribution spécialisée,  il intègre le Groupe AREVA au sein de la direction des achats de l’ingénierie. Il intervient dans le cadre des grands projets sur les domaines métiers, prestations intellectuelles et systèmes d’information. Il fait partie de l’équipe qui va créer et développer Euriware (SSII du Groupe AREVA).

Après 12 années au sein du Groupe, il est co fondateur d’Alternance Partners, Cabinet de Conseil en organisation industrielle puis après le rapprochement avec le Groupe Valtech dont il sera associé, il prend la direction générale des activités de Conseil et Services du Groupe Parsys. Durant son parcours, il a su s’entourer de « talents », construire, former, développer des équipes reconnues tant pour leurs performances que pour leurs qualités humaines.

Persuadé de l’importance de la qualité du recrutement et la valorisation des compétences pour les entreprises, il crée  WHR en 2006, cabinet de conseil en recrutement et développement du potentiel humain au sein de Weave, Cabinet de Conseil en Stratégie opérationnelle. Il accompagne les dirigeants et les directions opérationnelles dans l’apport de nouveaux talents et l’intégration durable dans leurs équipes.

Fin 2012, il crée Narval Partners, Cabinet de Conseil en Executive Search & HR Consulting, dont la base line est «Initier les performances et libérer les potentiels».

×

Laurence Gagnage

Associée
photo Laurence

Ingénieur des Mines de Paris, elle débute son parcours au sein de Schneider Electric. Après 8 années à des postes opérationnels et de management, elle s’oriente vers les RH en rejoignant Mercuri Urval, comme consultante en recrutement et sélection de key people pour l’Industrie, les Services et l’IT.

Convaincue de l’enjeu lié à la réussite de l’intégration des candidats embauchés, elle se spécialise dans les « on boarding coaching » afin de les aider à être plus rapidement opérationnels dans leur nouvel environnement. Certifiée au coaching de dirigeants en 2004, elle crée sa propre structure de conseil et, en tant que Directeur Associé d’Arthur Hunt, le pôle Evaluation & Developpement des compétences du cabinet. Impliquée dans le réseau TrimTab Consulting et associée de Narval Partners, elle accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la réussite « durable » de ce qu’ils entreprennent.

Régulièrement formée à des nouvelles approches et outils innovants en matière d’aide au développement de l’efficacité individuelle et collective (l’Holacratie dans les modes de gouvernance, Séminaires en mode World café et Forum Ouvert, Développement du leadership via l’équi Coaching), ses compétences lui permettent d’adresser l’ensemble des sujets de développement RH: cartographie des besoins, sélection des candidats, évaluation des potentiels internes, coaching individuel, accompagnement des équipes et des organisations. Elle intervient également dans le Master de coaching de Paris Assas.

×

Thomas Jézéquel

Consultant
photo Thomas

Diplômé d’un Master 2 en Politiques environnementales et développement durable, Thomas connaît une première expérience au sein d’un cabinet de conseil en environnement en tant que chargé de mission intervenant sur plusieurs projets notamment la mise en place d’un programme de fidélisation écologique mais aussi à travers l’accompagnement de l’animation d’un écoquartier de la banlieue lilloise. Il peut ainsi développer ses compétences en communication, marketing, relation avec les partenaires et stratégie de business development.

Thomas intègre Narval Partners à sa création et intervient au sein du cabinet pour la practice Executive Search dans le recrutement de cadres et dirigeants dans le secteur du conseil, de l’industrie  et des Services et de l’IT.

×