© 2013 Narval Partners - Mentions légales - Réalisé par e-stratege

L’équi coaching pour développer intelligence émotionnelle et leadership

Séance equicoaching

Parce ce qu’une bonne communication c’est seulement 10% de fond et 90% de forme — manière et attitude — il est primordial de développer son intelligence émotionnelle.

L’équi coaching consiste en des séances de travail – majoritairement à pied – avec un cheval, guidé par un coach équestre et un coach professionnel de l’entreprise.

La démarche est basée sur la transposition de la relation Homme/Cheval dans le contexte de l’entreprise, car le cheval :
– vit en groupe, où chacun a sa place
– recherche un leader de compétences, digne de confiance, crédible, qui va l’amener à se dépasser
– a besoin de reconnaissance
– est sensible à la pression et au stress

Avec un cheval, il est impossible de tricher. Le cheval renvoie en temps réel — lors de l’apprentissage en séance — les éventuelles erreurs de posture.

Les bénéfices qu’en retire le coaché dès la première séance : la prise de conscience d’un certain nombre de points incontournables du leadership.

La nécessité d’être «aligné» tête/cœur/corps :
– Faire des demandes claires, simples, sur un ton assertif, avec une présence réelle à l’autre et une gestuelle adaptée, en étant ni trop près ni trop loin physiquement.
– Le poids de la communication non verbale : observation et écoute, captation des signaux faibles, bienveillance, patience, tolérance, ouverture et adaptation à l’autre, et bien sûr maîtrise des émotions.
– L’importance d’avoir une exigence progressive dans les résultats demandés.
– L’importance d’intéresser l’autre, de le motiver, de le faire adhérer.
– La nécessité de savoir lâcher prise et d’avoir du recul, de faire confiance à l’autre tout en restant dans le contrôle.

Car sans respect de ces fondamentaux en séance le cheval ne bouge pas, se stresse ou se rebelle.

Le coaché se rend compte de lui même des points qui lui font défauts, il fait le parallèle avec son vécu de manager, il met en œuvre ce qu’il a découvert dès son retour dans son environnement de travail.

Deux à trois séances inscrites dans un programme de coaching classiques permettent de développer cette intelligence émotionnelle et d’améliorer son efficacité avec les autres.

En savoir plus

Par Laurence Gagnage, associée, responsable de l’offre coaching

09 Sep / 2015



Tags :


Il n'y a pas de tags

Philippe Jézéquel

Associé
photo Philippe Jézequel

De formation école de commerce en France et aux USA, après avoir créé une entreprise industrielle dans le domaine du nautisme puis mené une expérience dans le domaine de la distribution spécialisée,  il intègre le Groupe AREVA au sein de la direction des achats de l’ingénierie. Il intervient dans le cadre des grands projets sur les domaines métiers, prestations intellectuelles et systèmes d’information. Il fait partie de l’équipe qui va créer et développer Euriware (SSII du Groupe AREVA).

Après 12 années au sein du Groupe, il est co fondateur d’Alternance Partners, Cabinet de Conseil en organisation industrielle puis après le rapprochement avec le Groupe Valtech dont il sera associé, il prend la direction générale des activités de Conseil et Services du Groupe Parsys. Durant son parcours, il a su s’entourer de « talents », construire, former, développer des équipes reconnues tant pour leurs performances que pour leurs qualités humaines.

Persuadé de l’importance de la qualité du recrutement et la valorisation des compétences pour les entreprises, il crée  WHR en 2006, cabinet de conseil en recrutement et développement du potentiel humain au sein de Weave, Cabinet de Conseil en Stratégie opérationnelle. Il accompagne les dirigeants et les directions opérationnelles dans l’apport de nouveaux talents et l’intégration durable dans leurs équipes.

Fin 2012, il crée Narval Partners, Cabinet de Conseil en Executive Search & HR Consulting, dont la base line est «Initier les performances et libérer les potentiels».

×

Laurence Gagnage

Associée
photo Laurence

Ingénieur des Mines de Paris, elle débute son parcours au sein de Schneider Electric. Après 8 années à des postes opérationnels et de management, elle s’oriente vers les RH en rejoignant Mercuri Urval, comme consultante en recrutement et sélection de key people pour l’Industrie, les Services et l’IT.

Convaincue de l’enjeu lié à la réussite de l’intégration des candidats embauchés, elle se spécialise dans les « on boarding coaching » afin de les aider à être plus rapidement opérationnels dans leur nouvel environnement. Certifiée au coaching de dirigeants en 2004, elle crée sa propre structure de conseil et, en tant que Directeur Associé d’Arthur Hunt, le pôle Evaluation & Developpement des compétences du cabinet. Impliquée dans le réseau TrimTab Consulting et associée de Narval Partners, elle accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la réussite « durable » de ce qu’ils entreprennent.

Régulièrement formée à des nouvelles approches et outils innovants en matière d’aide au développement de l’efficacité individuelle et collective (l’Holacratie dans les modes de gouvernance, Séminaires en mode World café et Forum Ouvert, Développement du leadership via l’équi Coaching), ses compétences lui permettent d’adresser l’ensemble des sujets de développement RH: cartographie des besoins, sélection des candidats, évaluation des potentiels internes, coaching individuel, accompagnement des équipes et des organisations. Elle intervient également dans le Master de coaching de Paris Assas.

×

Thomas Jézéquel

Consultant
photo Thomas

Diplômé d’un Master 2 en Politiques environnementales et développement durable, Thomas connaît une première expérience au sein d’un cabinet de conseil en environnement en tant que chargé de mission intervenant sur plusieurs projets notamment la mise en place d’un programme de fidélisation écologique mais aussi à travers l’accompagnement de l’animation d’un écoquartier de la banlieue lilloise. Il peut ainsi développer ses compétences en communication, marketing, relation avec les partenaires et stratégie de business development.

Thomas intègre Narval Partners à sa création et intervient au sein du cabinet pour la practice Executive Search dans le recrutement de cadres et dirigeants dans le secteur du conseil, de l’industrie  et des Services et de l’IT.

×